l’Email, l’un de vos meilleurs atouts digitaux pour collecter et transformer ! Épisode 1

Nos experts vous aident à mettre en place une stratégie de marketing par courriel efficace

4,3 milliards de personnes possédant une messagerie emails … un des canaux des plus performants en matière d’acquisition… Pour 1 dollar dépensé, un retour sur investissement (ROI) moyen de 44 dollars … mode de communication atteignant toutes les générations …
Nous parlons bien de l’email, du courriel !
Bien utilisé, le courriel peut être une réelle opportunité de communication pour votre marque pour acquérir et construire une relation forte avec vos audiences. Il est alors essentiel d’adopter les bonnes méthodes pour que la réactivité et la performance soient au rendez-vous.
De l’acquisition à la transformation, voici l’épisode 1 de notre article avec quelques idées d’opérations phares pour débuter la relation avec vos nouveaux contacts :

1. Les formulaires

La première étape pour une acquisition réussie via l’email est de construire une liste de contacts de qualité. Plutôt que de privilégier la quantité, concentrez-vous sur la qualité en recueillant des adresses email de personnes réellement intéressées par votre offre.
Utilisez des formulaires sur votre site web avec une proposition telles que l’inscription à une infolettre, un évènement, ou la création d’un compte par exemple. Vous pouvez aussi offrir des incitations / incentives lors de l’inscription telles que des remises exclusives. Dans vos collectes par formulaire, assurez-vous de respecter la réglementation en vigueur sur le respect de la vie privée et la protection des données (Loi 25, RGPD…).
Enfin, collectez des données utiles et ajoutez des critères spécifiques / centres de préférence pour vous aider dans la segmentation et ainsi performer lors de vos campagnes d’email marketing.

© Exemple de formulaire d’inscription.

© Canadian Tire, formulaire de création de compte

2. Le pop-up de site

Le pop-up de site reste un moyen très efficace pour capter l’attention pour plus de leads. Afin que le pop-up soit le moins intrusif possible, donnez du sens à l’inscription et soyez délicat dans son apparition en déterminant l’endroit le plus judicieux ainsi que le critère de déclenchement. Le pouvoir du digital permet d’avoir de nombreuses possibilités adaptées à vos besoins ainsi que vos audiences : 

3. Le téléchargement de contenu de qualité

Livre blanc, guide, checklist… autant de contenus de qualité à mettre à disposition auprès de vos visiteurs pour collecter de nouveaux contacts qualifiés. L’inbound marketing ou marketing entrant est une excellente approche traditionnelle pour à susciter l’intérêt des prospects ainsi que garder du lien avec vos clients.
La mise en avant peut se réaliser de différentes manières : déclenchement d’un pop-up, bannière au sein d’une page de votre site internet, post sur les réseaux sociaux… Tous les points de contact redirigeront ensuite vers un formulaire de saisie pour la récupération de votre contenu proposé.

4. Les landing page

L’objectif d’une landing page ou page d’atterrissage est de convertir un visiteur en prospect, en suscitant une action spécifique. Page annexe de votre site internet, elle peut user de créativité à la fois dans son contenu que dans son approche design. Elles sont souvent utilisées pour mettre en avant l’achat d’un article, l’inscription d’une infolettre ou à un évènement.
Les évènements, hors évènements professionnels, sont idéaux pour recruter de nouveaux contacts. N’hésitez pas par exemple à vous inspirer des évènements de votre quotidien pour réaliser des opérations spéciales comme le calendrier de l’Avent, Pâques, les vacances d’été, les journées mondiales, … Ces communications sont particulièrement virales et ainsi permettront de recruter de nouveaux contacts.

5. Vos équipes

Point de contact essentiel dans la relation client et dans la collecte de nouveaux contacts ! Prenez appui sur vos équipes pour développer votre liste de contacts en leur demandant de saisir les données clés d’un contact dans votre outil de gestion de la relation client.
Enfin dans toutes les actions de collecte, respectez les règles de protection des données de la Loi 25 en obtenant systématiquement le consentement de vos abonnés en on-line et off-line, en étant clair dans la finalité de la collecte et en offrant une possibilité de suppression des données ou une option de désabonnement via les communications par courriels.