Une stratégie SEO en 8 étapes concrètes à respecter pour votre visibilité en ligne !
Dans l’univers digital, il est tout naturel de se questionner sur la présence en ligne de sa marque. Comment s’intègre-t-elle sur le paysage d’internet ? Comment pouvons-nous attirer davantage de visiteurs sur le site web ? Et surtout, comment augmenter le référencement du site internet auprès des moteurs de recherche pour une visibilité optimale ?
Ces interrogations, tout le monde se les pose à un moment donné. Bien que vous ayez peut-être déjà exploré de nombreuses solutions différentes, le monde numérique change et évolue constamment, mettant souvent à l’épreuve notre capacité à suivre le rythme.
C’est là qu’intervient le SEO (Search Engine Optimization), la visibilité organique sur la toile. Une stratégie SEO bien élaborée n’est pas un simple plan d’actions mais une feuille de route précise conçue pour démarquer votre site web dans ce domaine dématérialisé. C’est une combinaison de savoir-faire technique et d’une compréhension pointue des comportements en ligne, dans le but d’attirer du trafic qualifié et de maximiser les conversions.
Maintenant, pour vous aider à maîtriser cette approche, simple et complexe, vous trouverez ci-dessous les 8 étapes à respecter au minimum pour optimiser votre positionnement et ainsi votre visibilité en ligne :
PARTIE REDIGEE POUR L’ACCESSIBILITE NUMERIQUE
1. Benchmark SEO
L’analyse comparative de vos statistiques est la meilleure façon de définir des objectifs, suivre les résultats et d’analyser la situation. Prenez comme base de référence : le trafic organique, le classement des mots clés, les backlinks.
Ces informations vous donneront une image des performances globales de votre site.
2. Analyse concurrence
Plus besoin de deviner, vous pouvez vérifier ce qui fonctionne déjà pour les autres et tirer parti de ce succès. L’analyse des stratégies SEO de vos confrères peuvent vous aider à : capitaliser sur leurs faiblesses détectées, reproduire a minima leurs forces de et prioriser vos tâches SEO les plus importantes.
3. Définition des objectifs
La définition d’objectifs et de KPI (indicateurs clés de performance) est l’une des étapes les plus importantes de votre stratégie SEO. Elle aide à définir et évaluer les niveaux de succès et à déterminer les possibles ajustements. Vos 5 KPI à suivre : trafic organique, classement des mots clés, backlinks, CTR moyen (taux de clics), problèmes de couverture.
4. Audit contenu
Un audit de contenu est votre meilleur processus d’analyse pour trouver des pistes d’amélioration : amélioration ou suppression des pages les moins performantes, évaluation du contenu en fonction du trafic, amélioration du contenu existant (éléments visuels, mise à jour, facilité de lecture, ouvrir le terrain, …).
5. Création de Topic Clusters
La création de topic clusters aide les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie de votre site web et à valider votre autorité autour d’un sujet spécifique.
3 éléments les composent : une page « pilier » axée sur un sujet, un « cluster » de pages couvrant plus en profondeur des sujets associés, un maillage interne entre toutes les pages.
6. Optimisation SEO on-page
Le SEO on-page est la pratique qui consiste à optimiser votre contenu web à la fois pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Rôle majeur dans les facteurs de classement de Google, les pratiques courantes en SEO on-page comprennent la révision des : balises title, meta descriptions, titres, liens internes, URL.
7. Corrections techniques SEO
Plus vous facilitez l’accès à votre contenu pour les moteurs de recherche, plus vous avez de chances d’être classé. Pour améliorer encore plus la technique de votre site, prenez en compte d’autres facteurs : le JavaScript, les sitemaps XML, l’architecture du site, la structure des URL, les données structurées, le contenu mince et dupliqué, le Hreflang, les pages 404, …
8. SEO off-page
Le SEO off-page fait référence aux actions prises en dehors de votre site web qui ont également un impact sur vos classements / référencements – par exemple : construire des backlinks, encourager les recherches de marque, augmenter l’engagement et les partages sur les réseaux sociaux.
Après avoir parcouru toutes ces étapes stratégiques, que ce soit à travers l’expertise de vos équipes internes ou de l’agence de conseil avec laquelle vous travaillez, il est essentiel de garder deux points essentiels à l’esprit : l’analyse et l’affinement continu de votre stratégie.
Dans toute entreprise qui est performante, les analyses sont essentielles pour comprendre les tendances, identifier les opportunités et ajuster la stratégie en fonction des résultats. C’est cette approche réfléchie qui vous permet d’optimiser votre présence en ligne pour une croissance proactive et efficace.
GLOSSAIRE
1. SEO (Search Engine Optimization)
Connue également sous le nom référencement naturel, le SEO intègre des techniques qui vise à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web auprès des moteurs de recherche.
2. Le trafic organique
Le trafic organique désigne le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site web à partir de recherches organiques, non payées, via les moteurs de recherche.
3. Backlinck
Littéralement « lien retour » ou encore « lien entrant », il désigne un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site, un autre domaine.
4. CTR moyen (Click-trough rate = taux de clic)
Il mesure la proportion d’internautes ayant cliqué sur un contenu / un lien via une annonce publicitaire sur le web. Les marketeurs l’utilisent pour évaluer l’efficacité de la campagne de communication. Le CTR s’applique à l’ensemble des éléments cliquables d’une page web.
5. Mot-clé
Le centre de la stratégie SEO, le mot-clé est une requête réalisée par un internaute dans la barre de recherche du moteur de recherche.
5. Topic Clusters
Les topic clusters sont des groupes de pages liées entre elles et portant sur un sujet particulier.